Témoignages des parents

Témoignage de Mme Buy

Avant Talentiel, l’école était très compliquée pour ma fille qui n’y trouvait pas du tout sa place (harcèlement scolaire, ennui …). Après 3 jours à Talentiel je redécouvrai Clélya heureuse de se lever le matin et d’aller apprendre de nouvelle chose. 

Merci à Anne-Séverine et Vanessa pour le travail formidable qu’elles font chaque jour avec nos enfants

Témoignage de M & Mme Blazik

Vincent était un petit garçon de 4 ans, qui avait beaucoup de difficultés à l’école en terme relationnel et d’intérêt pour le travail….Il écrivait déjà en script, on lui disait d’utiliser l’écriture bâton, il ne participait pas au « tri des couronnes de galette » et s’en trouvait pénalisé, même si il me disait « Maman, cela n’a aucun sens de trier des couronnes, c’est bête », il n’appréciait pas le coloriage, alors que la maîtresse nous répétait sans cesse que c’était important pour la dextérité des mains, alors il demandait à son père d’expliquer à la maitresse que sa couleur préférée était le blanc……Chaque jour d’école était une journée qui commençait par des pleurs, une volonté de mettre tel ou tel habit de peur que des camarades de classe se moquent de lui…….il a déclaré des douleurs d’estomac récurrentes, des problèmes de peau, et il a suivi des traitements psychologiques pour qu’il puisse apprendre à rentrer dans « le moule »…..Un appel à l’AFEP, un test QI  et par-dessus tout, l’inscription de Vincent à Talentiel ont changé notre vie familiale…..Vincent est devenu en quinze jours un autre enfant, heureux de se lever le matin pour « foncer » à l’école, oubliant quelques fois les vacances…..il a appris le respect, des méthodes d’apprentissage adapté à sa spécificité, et tout simplement à gérer sa différence et jouer avec des enfants de son âge….Vincent est finalement devenu un petit garçon heureux, avec des parents fiers et sereins….ses cinq années au sein de Talentiel ont fait de lui une personne équilibrée et joyeuse….Mille mercis à Talentiel, mille merci à Anne-Séverine et son équipe !!!

M & Mme Papalski

Mathieu s ennuyait à l école et dissipait la classe pour passer le temps; dans son cours double Ce1/Ce2.

Il faisait les exercices des grands, mais la maîtresse n'était pas d accord , elle se fâchait et le punissait, mais tout ça nous ne le savions pas .... Mathieu allait à  l école en pleurs, il faisait des cauchemars, etc...il se sentait mal et ça nous l'avons vu.

A la Toussaint nous avons rencontré Anne-Séverine et 2 jours après Mathieu rentrait à Talentiel en classe de CE 2.  Il n'a pas hésité une seconde, tant il était heureux de trouver une école douce,  à l'écoute, stimulante , enrichissante. Pas facile d'arriver en cours d'année et de sauter une classe, mais quel challenge ! La démarche de Discipline Positive que nous avons aussi mise en.place à la maison a contribué à créer du  lien avec Talentiel.

Toute l équipe enseignante et en particulier sa "merveilleuse" maîtresse (Stéphanie) - ce sont les mots de Mathieu - a transformé notre fils,  heureux d'aller à l école,  enchanté d'apprendre le Monde, fier de devenir un éco-citoyen. 

Si seulement,  toutes les écoles pouvaient ressembler à Talentiel !

Témoignage de M. et Mme Cottin

Notre fille a effetué le CM1 et le CM2 à l'école Talentiel. Au cours de l'année dernière, il a été décidé qu'elle irait directement en 5ème. Anne-Séverine en a parfaitement tenu compte et a adapté ses exigences au programme de 6ème pour que le passage en 5ème ne soit pas problèmatique. Ameline s'est très bien adaptée au collège, même si elle a encore besoin d'être accompagnée pour le côté "organisation". Elle a réussi à se faire des amies et elle sait gérer sa différence et ne pas écouter les autres (elle assume être la seule avec un cartable à roulettes, il est tellement lourd qu'elle préfère le faire rouler, et elle répond ironiquement aux moqueries dont elle peut faire l'objet à ce sujet). Elle a eu des problèmes avec certains élèves, mais l'équipe enseignante ainsi que l'équipe de la vie scolaire sont très attentifs à elle et ont su gérer tous les conflits. Le fait de pouvoir avoir beaucoup d'options est très épanouissant pour elle : 3h de russe, 2h de latin, 1h d'orchestre, le club jardinage écologique... Elle aime toutes les matières et tous les professeurs!!! La fatigue est quand même présente et la quantité de travail est parfois difficile à gérer. Le quotidien n'est toujours pas très facile pour nous, mais tout se passe bien au collège : elle a une attitude irréprochable et fait toujours le travail demandé. Nous remercions encore vivement Talentiel qui a transformé notre fille écorchée vive en une enfant capable de se débrouiller dans un collège où elle ne connait personne au départ et où elle se trouve dans une classe avec des adolescents de 2 voire 3 ans de plus qu'elle. Merci pour tout!!

 

Mme Guillaume & M. Blanche

Pour nous, parents, Talentiel a permis à notre fils Nino de révéler sa personnalité, car nous pensons qu'il s'éteignait, dans l'école d'où il vient et qui comptait plus de 500 élèves. Quand on allait le chercher le soir, dans son ancienne école, il courait vers nous, semblant être soulagé de partir; aujourd'hui, on vient toujours le chercher "trop tôt" !

 

Témoignage de Mme Vallier

Il y a un an et demi lorsque Noémie ne voulait plus aller à l’école, avait mal au ventre, à la tête, n’avait plus de copains j’ai cherché une solution dans un premier temps auprès du corps enseignant et de la psychologue scolaire.Je savais que Noémie était précoce car elle avait été ‘testée’ à l’âge de 4 ans. Mais que faire avec une telle information. Les enseignants n’étaient pas d’accord pour faire sauter des classes car elle n’était pas assez mature selon leurs critères.Aussi, habitant Vauréal, j’avais entendu parler de Talentiel et j’ai pris rendez vous avec Anne Séverine JEANNEAU. Le premier mois a été un peu difficile, Noémie a du trouver ses marques dans son nouvel environnement mais depuis elle s’y épanouit de jours en jours.Elle a retrouvé confiance en elle, ne s’ennuie plus, et apprend à travailler. Anne Séverine et ses collègues apportent un soutien individualisé à chaque enfant, une écoute personnalisée de chaque famille. Leur engagement et leurs compétences permettent à nos enfants non seulement les apprentissages scolaires mais aussi l’école de la vie, le respect des autres.Je remercie Anne Séverine et son équipe pour leur travail et regrette que tous les enfants vivant mal leur précocité ne puissent pas s’épanouir dans de tels établissements.

Témoignage de M & Mme Delahaye

Si vous lisez ce témoignage c'est que vous recherchez la solution pour votre enfant précoce. Inutile de rentrer dans le détail de la souffrance de votre enfant et de l'impuissance à laquelle vous êtes confrontés. Il faut trouver une solution. Une grande lettre de témoignage pour vous parler de l'école Talentiel serait inutile quans quelques mots suffisent : COMPREHENSION de ces enfants qui rejètent notre système éducatif avec ses "normes". CONFIANCE en nos enfants et en vous parents ENGAGEMENT très important de toute l'équipe éducative RESPECT de soi et des autres Et bien d'autres ACTIONS comme l'Eco Citoyenneté pour l'environnement; le relationnel avec le monde extérieur, la discipline et le bien-être avec la réflexologie, Qi Gong ... Grâce à ces et ses valeurs, l'Ecole Talentiel a permis à notre enfant Nathan de retrouver un équilibre. Dès deux semaines nous avions perçu le changement. En tant que parents, cette école a été notre BOUEE DE SAUVETAGE. C'est avec une très grande reconnaissance que nous remercions Anne-Séverine Jeanneau et son équipe pour leur investissement Ô combien important. Aujourd'hui Nathan a fait son entrée en 6ème dans un collège public. Bien que l'école soir toujours pour lui son tableau noir, il a un objectif et sait pourquoi il est là. Ce n'est plus ce petit garçon qui se dévalorisait. Quand des camarades lui disent qu'il est dans une classe "d'intello" il dit préférer être dans cette classe. Quelle preuve de changement ! Bon courage à vous parent, il existe des solutions, vous connaissez la notre. Encore merci à Anne-Séverine Jeanneau pour son projet éducatif.

Témoignage de Mme Toro

En ce qui nous concerne c'est l'histoire d'un petit garçon qui, jusqu'à ses 6 ans voulait courir "le plus vite possible, après la vie...pour ne pas en perdre une miette..." Avide de nouvelles experiences et de  découvertes... il semblait être heureux... Tout le monde nous disait "Qu'est ce qu'il est éveillé"..."Il a beaucoup de vocabulaire"...."il s'intéresse Vraiment à tout... et il est doué"...

 

Nº1 de la fratrie- Nº1 en sport - Nº1 au niveau connaissances. ... nous étions loin de nous douter que derrière cette "apparence tranquille" allait se cacher 3 années de souffrance à l'école, de violences physiques et verbales lors des récréations... avec malheureusement une négligence et un manque de surveillance de la part du corps enseignant.

Nos indices : énurésie,  prostration, perte d'appétit,  et petit à petit la disparition de son sourire pour laisser place à la peur et à la tristesse. A aucun moment, il n'a mis des mots sur ses souffrances.
Il a en revanche,  dépenser une énergie "folle" pour nous laisser croire que tout allait bien.

 

Et puis la machine c'est mise en route : 
Un pedopsychiatre et un diagnostic de troubles narcissique et depressif avec à la clé un traitement. 
Une maîtresse qui casse le mur du silence de l'éducation nationale.... et nous informe de son constat... isolement, bagarre,  pleurs... depuis plusieurs années. Un test de QI... permettant de mettre, peut être les mots. 
Et une rencontre au départ sur le site de talentiel, avec des témoignages et puis avec Anne-Severine.

Une nouvelle école avec des objectifs : l'aider à se reconstruire, retrouver le plaisir de jouer,  d'imaginer, la permission  de sourire et de vivre!

Aujourd'hui,  les particularités sont toujours là mais, les mots sont posés, les questions ne reste plus sans réponse grâce aux enseignants,  aux différents intervenants rencontrés lors des réunions organisées (discipline positive...), des liens de confiance se sont tissés entre les familles. 
Nous ne sommes plus seul.
 

Contact

 

tél : 09 52 26 32 12

mob : 06 50 52 83 23

Plan acces.JPG

© 2008 - Association Talentiel -créé par Sébastien Dumoulin