Quels sont les horaires de l’école ?

Les horaires de classe sont de 8h50 à 12h puis de 13h30 à 16h45. Nous pratiquons la semaine de 4 jours ;

il n’y a pas classe les mercredis, ni les samedis.

Le matin, une garderie gratuite est mise en place dès 8h25.

Ainsi votre enfant peut arriver à n’importe quel moment entre 8h25 et 8h50 afin que votre enfant ait le temps de s’installer

sereinement tout en discutant avec ses camarades.

Le soir, une étude payante est mise en place de 17h à 18h30. Vous pouvez venir chercher votre enfant quand vous le souhaitez dans ce créneau.

 

Comment se passent les repas du midi ?

Tous les enfants restent déjeuner à l’école, mais ce n’est pas une obligation. Cela permet néanmoins à l’enfant de vivre un moment social important. Les déjeuners sont pris tous ensemble, sans distinction de classe. Il vous appartient de fournir le repas de votre enfant dans un sac isotherme qu’il emmène le matin. 5 micro-ondes sont à sa disposition pour le réchauffage des plats.Quand le repas est terminé (1 heure pour les plus jeunes et 45 minutes pour le cycle 3), un temps de récréation ou de jeux est proposé.Il n’y a pas de frais de cantine.

Comment se passe le retour dans l’éducation nationale ?

L’objectif chez Talentiel ait que votre enfant reparte dans l’éducation nationale. Nous ne voulons pas vous faire croire que pour être heureux il faut qu’il y fasse toute sa scolarité, qu’il faut créer un collège et un lycée Talentiel. Votre enfant peut tout à fait être heureux dans l’éducation nationale.Talentiel est donc une parenthèse (en moyenne de 2 ans) pour que votre enfant se reconstruise, retrouve le sourire et le goût des apprentissages.

Quand nous décidons ensemble, parents et corps enseignant, que votre enfant est prêt, nous accompagnons son départ :

- En vous aiguillant vers les écoles ou collèges qui correspondent au mieux au profil de votre enfant

- En prévenant l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription ou celui en charge des enfants précoces.

Ainsi il aura un regard particulièrement attentif pour que votre enfant continue à se sentir heureux.

Tout enfant arrivant à Talentiel sait que son passage est provisoire et est fier d’être jugé apte à repartir. Il sait qui il est, comment il fonctionne, comment les autres fonctionnent, comment on apprend

 

Peut-on avoir une aide financière extérieure ?

A ce jour, la seule façon extérieure à Talentiel d’obtenir une aide est que votre enfant soit suivi par la MDPH pour des problèmes comme des Dys, Hyperactivité…

Par ailleurs, le conseil général n’a encore attribué aucune bourse à des familles, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer !

L’association Talentiel a créé un fond de solidarité alimenté par tous les dons que nous recevons. Pour en bénéficier il faut faire la demande écrite dès le mois de mars 2019 pour une rentrée en septembre 2019.

Cette année la réunion d'attribution des fonds sera fin mars.

 

Les frais de scolarité sont-ils déductibles des impôts ?

Certaines écoles partagent les frais de scolarité entre : frais scolarité et don obligatoire ; la partie don donnant lieu à réduction d’impôts. Cette pratique est illégale. Libres à elles de le faire mais nous tenons à rester honnêtes.Si vous faites un don, en plus des frais de scolarité, alors cette partie donne droit à l’émission d’un reçu fiscal.

Contact

 

tél : 09 52 26 32 12

mob : 06 50 52 83 23

Plan acces.JPG

© 2008 - Association Talentiel -créé par Sébastien Dumoulin