La discipline Positive
Enseigner avec bienveillance et fermeté, dans le respect de chacun.
A Talentiel nous pensons que les compétences sociales sont les pilers de la réussite éducative.
Tous nos enseignants et membres de l'équipe éducative sont formés en Discipline Positive.
Talentiel - Donnons des ailes au potentiel
Ecole primaire - Formation - Coaching
Caractéristiques des enfants avec troubles "Dys" ou TDA/H
Que veut dire "Dys" ?
Les enfants ayant des troubles de type "Dys" sont des enfants intelligents qui présentent des retards :
- de type oral: dysphasie
- de type écrit: dyslexie, dysorthographie
- de type non verbaux : TAC (troubles d'acquisition de la coordination ou Dyspraxie), Dyscalculie ou TDA/H (Trouble de l'attention et/ou de l'hyperactivité)
Souvent les enfants sont "multidys", dyslexique et dysorthographique en même temps par exemple.
Ces enfants se construisent avec des performances très en-dessous de celles attendues.
Elles engendrent malheureusement souvent de grandes difficultés scolaires et un manque d'estime de soi profond.
Que veut dire TDA/H ?
Quand s'ajoutent à ces troubles des problèmes d'attention et d'hyperactivité (TDA/H),
les railleries des autres enfants peuvent être méchantes.
TDA : l'enfant donne l'impression d'être ailleurs, dans la lune, de ne jamais pouvoir se concentrer plus de 2-3 minutes. Quand il est concentré, l'enseignant peut dire "et bien tu vois, quand tu veux, tu peux". Sauf que cela a demandé un effort hors norme à votre enfant, qui n'est plus capable de reproduire cela dans la journée. On va dire de lui que c'est un fainéant. Mais c'est neurologique ! Votre enfant ne fait pas exprès et est profondément malheureux. Cela peut mettre des années avant de poser un diagnostique de TDA car votre enfant est gentil, plutôt calme en classe, passe inaperçu, ne dérange pas.
TDA/H : votre enfant ne passe pas inaperçu ! Son hyperactivité est débordante dans tous les domaines de sa vie : à la maison, à l'école, lors des activités extra scolaires. Les remarques sur lui sont toujours les mêmes, il est puni car il "fait exprès de gigoter et n'écoute pas mes consignes". Malheureusement, là encore, votre enfant ne fait pas exprès. A ses propres yeux, votre enfant va commencer à se détester d'être ainsi et développer une piètre estime de lui même.
A Talentiel nous développons des outils pédagogiques pour les aider et nous les valorisons.
Imaginez le coktail détonnant d'un enfant à haut potentiel, Dys et TDA/H .
Nos publications
Je vous invite à lire mon livre "Et si je rendais mon enfant heureux".
Je consacre plusieurs pages sur ces enfants et les solutions possibles.