La pédagogie du Tremplin ©

- Apprendre les règles de la socialisation car les compétences sociales sont les piliers de la réussite

--> lui apprendre à nommer et gérer ses émotions, son hypersensibilité, à exprimer ses ressentis

--> lui apprendre à gérer un conflit

--> lui apprendre à mieux communiquer

--> lui apprendre à accueillir la différence comme une chance

--> lui apprendre à parler de ses échecs, de ses frustrations

Nous nous appuyons sur des outils spécifiques créés par l'école Talentiel ainsi que sur les outils de la Discipline Positive. 

- Développer le bien-être grâce à l'apprentissage de la coach respiration ©, de la cohérence cardiaque, de la braingym, du yoga, de la relaxation, automassages ...

- Avoir confiance en soi

Encourager les efforts, reconnaître le travail effectué ou une attitude bienveillante permet à l'enfant à reprendre confiance en lui.

- Mettre en place une pédagogie personnalisée avec un plan de travail individuel qui permet de valoriser l'enfant

- Donner du sens aux apprentissages grâce à une pédagogie de projets

La pédagogie du projet permet à l'enfant de développer des compétences dans de nombreux domaines en parallèle et de contribuer à un projet de groupe dans un domaine qu'il préfère, en développant ce qu'il maîtrise moins.

Apprendre des mathématiques en faisant du jardinage ou en construisant des fusées, c'est bien plus ludique et intéressant que sur un banc.

- Dialogue parental. A Talentiel nous travaillons main dans la main avec les parents. Vous êtes nos partenaires indispensables.

Les difficultés que rencontre votre enfant peuvent provenir de plusieurs facteurs. Nous partageons nos observations et nos conseils avec les parents pour que la progression de l'enfant se fasse aussi à la maison, dans les activités extra-scolaires, avec les frères et soeurs...

- Goût de l'effort  

Bien souvent ces enfants ne savent pas faire d'effort et ce pour plusieurs raisons : ils n'aiment pas faire des efforts, ils ont peur de l'échec, ils n'aiment pas la frustration. A Talentiel, nous mettons un gros accent sur le goût de l'effort.

- Des outils pédagogiques adaptés
  • Des tests de mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique)

  • Des cartes heuristiques pour l’apprentissage des leçons

  • Des moyens mnémotechniques

  • Un carnet de réussite

  • Des outils pour développer les 2 cerveaux

  • Une Vision globale (dès la rentrée) des compétences à acquérir en fin d’année et de cycle

  • Un système d'évaluation spécifique en E.P.S.

  • Des barèmes objectifs

  • Des manuels choisis par expérience

  • Romans étudiés, avec des exploitations pédagogiques adaptées

  • De l'informatique

  • Des jeux en anglais, en sciences

  • Du bridge de niveau national

  • De nombreux projets autour du Développement Durable

- L'organisation

Il est parfois difficile pour un enfant de s'organiser lorsque l'on a l'esprit qui vaque à plusieurs idées en même temps.

Souvent considérés comme "dans la lune" ou "hyperactif", nous les amenons à faire le point sur leur méthode de travail pour gagner en efficacité et laisser la place à d'autres activités.

pochettes.JPG
école_enfants_précoces_heureux.JPG