L'école Talentiel accueille majoritairement des enfants précoces (dits aussi à haut potentiel) étant malheureux à l'école, ou ayant des troubles d'apprentissage de type "Dys".

Autant d'enfants souvent mal compris par la société par les camarades d'école et parfois même par les enseignants.

 
Maël, CM2

Avant que j'arrive chez Talentiel, j'étais tout seul et les autres se moquaient de moi; même mon professeur.

Caractéristiques des enfants précoces

 

Ces enfants ont une pensée en arborescence. Lorsque vous prononcez un simple mot, comme chocolat, cela peut les entraîner très loin. Ils voient à la fois une plaquette de chocolat, sentent le bon chocolat au lait de mamie, entendent le craquement de la tablette que l’on casse, se rappellent de la dernière émission sur les plantations des cacaoyers,…

 

Par ailleurs, leur cerveau est en hyper activation. Ils pensent sans cesse. Ils ont du mal à arrêter leur cerveau de penser. Cela les empêche de dormir.

 

Vitesse de transmission : les synapses entre les neurones sont beaucoup plus nombreuses, accélèrent ainsi la vitesse de transmission des informations.

Et bien entendu, ils activent de façon privilégiée leur cerveau droit, ce sont des créatifs.

Ces enfants apprennent vite, ont une très grande mémoire et la capacité d’engranger vite des nouveautés. Néanmoins, si les apprentissages n’ont pas de sens, ils sont capables de se bloquer. Dans ce cas-là, ils ne retiendront rien, pourront rester des heures devant leurs leçons à apprendre, en vain.

 

Ils entendent des remarques blessantes comme « on ne dirait pas que tu es précoce ».

 

Donner du sens, mais aussi de la complexité aux apprentissages est fondamental. Si le travail demandé est trop simple, ils n’y arriveront pas.

 

Il faut également les aider par rapport aux réponses intuitives qu’ils ont, particulièrement en mathématiques. Ils ont la réponse au problème mais sont incapables d’écrire le processus et les opérations nécessaires à la résolution du problème.

 

Caractéristiques des enfants avec troubles "Dys" 

 

Les enfants ayant des troubles de type "Dys" sont des enfants intelligents qui présentent des retards :

- de type oral: dysphasie

- de type écrit: dyslexie, dysorthographie

- de type non verbaux : TAC (troubles d'acquisition de la coordination ou Dyspraxie), Dyscalculie ou TDA/H (Trouble de l'attention et/ou de l'hyperactivité)

 

Souvent les enfants sont "multidys", dyslexique et dysorthographique en même temps par exemple.

Ces enfants se construisent avec des performances très en-dessous de celles attendues.

Elles engendrent malheureusement souvent de grandes difficultés scolaires et un maque d'estime de soi profond. 

 

Quand s'ajoutent à ces troubles des problèmes d'attention et d'hyperactivité, les railleries des autres enfants peuvent être méchantes 

 

A Talentiel nous développons des outils pédagogiques pour les aider et nous les valorisons.

 

Imaginez le coktail détonnant d'un enfant à haut potentiel, Dys et TDA/H .

 

Caractéristiques affectives

3 mots me semblent très bien les représenter : l’hypersensibilité, l’empathie et la justice. L’hypersensibilité se retrouve chez tous ces enfants, même si certains ont appris à l’enfouir sous une carapace. On dit souvent d’eux qu’ils pleurent pour rien, qu’ils ne sont pas matures,..

 

Leur hypersensibilité est portée à son maximum face à l’injustice. Toute situation vécue et injuste fait qu’ils perdent confiance en l’adulte.

 

Quant à l’empathie, ils ont l’art de savoir ce que l’autre ressent et de faire siennes les émotions des autres. Ils en souffrent parfois trop.

 

Leurs attitudes

Ce sont des enfants curieux de tout, qui adorent argumenter, tenir tête verbalement aux adultes, négocier sans cesse. Ils sont adeptes des jeux de mots (frisant parfois l’insolence sans qu’ils le sachent), aiment manier l’humour (mais n’ont aucun sens de l’autodérision).

 

Les garçons sont souvent passionnés de sciences, d’histoire, de jeux stratégiques. Les filles voudront plutôt plaire à leur maman et leur maîtresse.

 

Contact

 

tél : 09 52 26 32 12

mob : 06 50 52 83 23

Plan acces.JPG

© 2008 - Association Talentiel -créé par Sébastien Dumoulin

DSC01186